Marina Tsvétaïéva (1892- 1941)

Née à Moscou en 1892, Marina Tsvétaïéva est considérée aujourd’hui comme un des plus grands poètes de langue russe du XXe siècle. Publiée dès l’adolescence, elle est introduite dans les cercles littéraires les plus en vue, et noue de fortes relations d’amitié avec les grands noms de la littérature russe.

Née en 1892 à Moscou et fille du fondateur de l’actuel Musée Pouchkine de Moscou, Marina Tsvétaïeva est considérée aujourd’hui comme un des plus grands poètes de langue russe du XXe siècle. Publiée dès l’adolescence, elle est introduite dans les cercles littéraires les plus en vue, et noue de fortes relations d’amitié avec les grands noms de la littérature russe.. Ses premiers recueils sont publiés juste avant et pendant la Révolution (comme ses Poèmes à Blok) et lui valent déjà une grande reconnaissance.

Mariée à Serge Efron, un officier «blanc», elle est contrainte à l’exil (Berlin, Prague, Paris…), où, pendant dix-sept ans, avec sa fille Ariane et son fils «Mour», elle connaît le succès, mais aussi la misère.

Marina Tsvétaïéva est, dans la vie comme dans son œuvre, la passion incarnée. Anna Akhmatova dira: « Marina commence par le do le plus haut, et puis elle ne cesse de monter ». Elle pousse la langue à un degré d’intensité et de violence qu’elle est la seule à atteindre. La même passion irradie ses rapports avec ses contemporains et la correspondance qu’elle entretient avec Rainer Marie Rilke (qui lui dédie une de ses Elégies) et Boris Pasternak.

À Paris, vivant dans une misère croissante et s’éloignant de plus en plus des cercles de l’émigration, elle poursuivra une œuvre d’une immense richesse. Son recueil essentiel, Après la Russie, est publié en 1928.

Elle rentre en URSS en 1939, mais Serguéï Efron puis sa fille Ariadna sont arrêtés (Serguéï Efron sera assassiné).

Marina Tsvétaïéva vit alors dans la misère absolue, interdite de toute publication. En butte permanente aux autorités soviétiques, Marina décide de se donner la mort en août 1941.

Source bibliographique :  espritsnomades.net, mesures-editions.fr & laprocure.com

 Nous vous invitons à visiter ces sites sur Marina Tsvétaïéva  :